Situé dans le district de Qunli New à Harbin, en Chine, Sooyou est un salon de beauté qui cible principalement les femmes. Le mur d'entrée fait écho aux arcs de l'architecture avec sa forme courbée, créant une perspective unique pour regarder à l'intérieur et indiquant une sensation de mystère dans l'espace. Le design spatial vise à évoquer certains souvenirs corporels sous-jacents des personnes.
Corps
En tant que plus grand organe du corps humain, la peau est l'interface entre le corps physique et le monde extérieur. Les cellules meurent constamment et de nouvelles sont créées simultanément pour maintenir l'état de santé du corps. Le cabinet de design s'est inspiré de la fission constante des cellules du corps humain et l'a traduit en structures spatiales à l'aide de formes géométriques et de lignes de base. La "fission" des structures crée des expériences riches le long des circulations tout en offrant de l'intimité.
Les tons sombres dominent l'espace, avec des zones éclairées en tant que points forts spatiaux. Les ombres s'étendent le long des bords de la lumière, laissant une place infinie à l'imagination. Le contraste de luminosité et d'obscurité à différents niveaux stimule la libération émotionnelle et offre des expériences apaisantes et libres dans tout l'espace. Les nuances de gris et de noir donnent le ton général de l'espace, qui est mis en valeur et animé par une teinte rouge.
Conclusion
Sooyou est un salon de beauté où les lignes droites et les courbes se combinent pour dessiner de grands blocs géométriques, et le béton froid crée des effets visuels spectaculaires. Les lignes s'étirent et s'entrelacent, indiquant la fluidité des cellules humaines. Au fur et à mesure que les clients se déplacent lentement dans l'espace, le contraste entre le statique et le dynamique devient de plus en plus apparent.
Le projet Sooyou, conçu par Peihe Xie, est une expérience pionnière menée par AD ARCHITECTURE dans le domaine de la conception d'espaces commerciaux. Il rompt avec l'ordre conventionnel et insuffle un caractère mystérieux et ludique à l'espace. Les concepteurs se sont inspirés de la fission et du mouvement des cellules pour concevoir cet espace différencié, créant ainsi une esthétique bionique abstraite.
Le projet a été réalisé avec des défis créatifs, techniques et de recherche. En raison du budget limité, les concepteurs ont choisi d'utiliser des éclisses de bois pour réaliser la forme et les structures spatiales complexes, ce qui nécessitait une grande précision en termes de taille, de position et de proportions. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, l'équipe de conception n'a pas pu superviser les travaux de construction sur place, mais a simplement communiqué avec les ouvriers par vidéo pour contrôler l'ensemble du processus de construction, ce qui a posé un grand défi pour la mise en œuvre des solutions de conception.
Le projet Sooyou est un exemple remarquable de la manière dont le design peut être inspiré par la nature et les processus biologiques. Il offre une expérience unique aux clients du salon de beauté, en évoquant des souvenirs corporels et en créant des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels.
Crédits d'image : Ouyang Yun
Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2021. Les A' Design Awards récompensent les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Peihe Xie
Crédits de l'Image: Ouyang Yun
Membres de l'Équipe du Projet: Chief designer: Xie Peihe
Design team: AD ARCHITECTURE
Nom du Projet: Sooyou
Client du Projet: Peihe Xie